0

Votre panier est vide

Focus sur la myopie

Focus sur la myopie

Plus de deux milliards de personnes atteintes de myopie sur la planète ! Ce trouble de la vision ne cesse de se répandre à travers le monde. Les experts estiment même que plus de la moitié de la population mondiale pourrait être concernée en 2050. Le dépistage et la sensibilisation de cette déficience sont cruciaux. La myopie, qui s’installe généralement dès le plus jeune âge, peut au terme de son évolution entraîner d’importantes complications oculaires. Ainsi, face à ce phénomène, de nouvelles stratégies thérapeutiques se mettent en place, d’ores et déjà capables de freiner son évolution.  

 

La myopie, c’est quoi ?

Tirant ses origines du grec muopia qui veut dire courte vue, la myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine ( voir article l’anatomie de l’oeil) mais en avant de celle-ci. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile.  

 

Les causes de la myopie sont à la fois génétiques et environnementales, mais elles ne sont pas très bien connues. Plus de 20 régions génétiques ont été identifiées et pourraient abriter des gènes impliqués dans la myopie. Le risque d’apparition de cette anomalie chez un enfant est deux fois plus important si l’un de ses parents est myope, et six fois plus important si les deux parents le sont. De plus, le manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil perturberait la croissance de l’œil et pourrait favoriser la myopie.  

 

Est-elle forcément évolutive ?

La myopie apparaît généralement à l’âge scolaire (l’enfance ou l’adolescence) puis elle évolue jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte, vers 25-30 ans. Toutefois, plus elle se manifeste tôt, plus elle a de risques d’évoluer vite et devenir fort. Certaines myopies fortes, appelées myopies « maladies », évoluent malheureusement toute la vie. Elles nécessitent un contrôle visuel régulier chez un médecin ophtalmologique, et une adaptation de la correction optique fréquente.  

 

Quels sont ses symptômes ?

La myopie peut se traduire concrètement par une baisse de l’acuité visuelle de loin c’est-à-dire par une vision floue, par le besoin de plisser les yeux pour voir au loin, par l’apparition de maux de tête ou encore par une difficulté à voir lors de la conduite automobile.  

 

Quelles en sont ses conséquences ?

Ce trouble de la vision (surtout lorsqu’il est fort) est associé à un risque accru de développer des maladies oculaires graves :

  • un décollement de la rétine qui peut entraîner une cécité
  • un glaucome (détérioration du nerf optique)
  • une cataracte (opacification du cristallin)
  • une hémorragie de la macula (zone centrale de la rétine)

 

Est-il possible de prévenir la myopie ?

La prévention est essentielle dès le plus jeune âge, avant même l’apparition d’une myopie (surtout quand on sait qu’il y a des antécédents familiaux). Parmi les mesures d’usage, il est recommandé de privilégier les activités à la lumière du jour, de réduire les activités prolongées devant les écrans et d’éviter la lecture avec une lumière artificielle faible.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.