0

Votre panier est vide

L'anatomie de l'œil !

L'anatomie de l'œil !

La vue est un bien précieux, elle nous permet de percevoir les couleurs, les formes, les positions. Elle est fondamentale pour intégrer et apprécier le monde qui nous entoure, admirer son entourage, contempler la nature, observer un tableau, se déplacer, créer, lire… La vue est le plus sollicité de nos 5 sens. L’œil est un organe ultra performant, mais il reste tout de même complexe et fragile. Il est important d’en prendre soin en consultant régulièrement votre médecin ophtalmologiste.

 

L’anatomie de l’œil 

L’œil humain est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il s’agit d’un globe oculaire de 2,2 à 2,5 cm de diamètre pesant entre 7 et 8 grammes. Il est mobile grâce à 6 muscles extra-oculaires et est constitué d’une vingtaine d’organes vivants.

 

L’œil est rempli de liquide et est composé de 3 couches successives à l’image de « poupées russes ».

 

  • La couche externe est la sclérotique, c’est une enveloppe résistante de couleur blanche qui protège le globe oculaire. En d’autres termes, il s’agit du blanc de l’œil. Celle-ci laisse passer la lumière grâce à la cornée, membrane fibreuse et transparente située juste devant l’iris et la pupille.
  • La couche suivante est la choroïde, c’est une fine enveloppe opaque. Elle permet l’obscurité totale à l’intérieur de l’œil.

Enfin la rétine, c’est une membrane fine et transparente qui tapisse le fond de l’œil. Elle est destinée à recevoir les informations lumineuses qui délivrent la vision. À l’arrière de l’œil, rattaché à la rétine, il y a le nerf optique. C’est un cordon cylindrique de 5 cm de long qui transmet les informations visuelles au cerveau. Il y a un nerf par œil.

 

illustration détaillé de l'oeil

  

L’incroyable phénomène de vision

L’œil est l’organe de la vision, sens qui permet de capter la lumière pour ensuite analyser et interagir avec son environnement. La vision est un système complexe qui peut être comparé à un appareil photo. La pupille au centre de l’œil joue un rôle de diaphragme et le cristallin fait la mise au point comme un objectif d’appareil photo. Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l’œil c’est la rétine. Celle-ci transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images. C’est donc le cerveau qui délivre la vision, l’œil et ses organes sont des intermédiaires permettant d’accéder au résultat final : la vision.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.