0

Votre panier est vide

Les lentilles de contact : pourquoi et pour qui ?

Les lentilles de contact : pourquoi et pour qui ?

Corrigeant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme mais aussi la presbytie, les lentilles de contact n’ont rien à enviés aux lunettes de vue. Mais comment savoir pour quelle solution optée lorsque l’on se trouve chez l’opticien ? Voici un tour d’horizon des caractéristiques des lentilles de contact afin de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause.

 

Les différents types de lentilles

Il existe plusieurs types de lentilles :

1 - Les lentilles souples :

il s’agit des lentilles les plus courantes. Elles sont utilisées fréquemment, pratiques et confortables grâce à leur forte contenance en eau. Il en existe plusieurs familles :

Les lentilles journalières : ce type de lentille et très pratique car jetable après utilisation ce qui supprime l’étape de l’entretien. Elles ne doivent être portées qu’une journée ou lors d’une occasion avant d’être jetée.  

Les lentilles mensuelles : celles-ci peuvent être utilisées durant un mois à condition de les retirer et de les nettoyer correctement tous les soirs.

Les lentilles bimensuelles : dans la même logique que les précédentes, elles ont une durée de vie de 15 jours avec un entretien correct.

Les lentilles trimestrielles :plus spécialisées que les précédentes, ces lentilles peuvent être utilisées durant trois mois.

 

2 - Les lentilles rigides :

il en existe deux sortes. Perméables à l’oxygène, elles sont parfaites pour les personnes présentant des problèmes de sécheresse oculaires par exemple. Elles ont une durée de vie plus longue que les lentilles souples puisqu’elles peuvent atteindre 1 à 2 ans. Cependant, il faut du temps pour s’y adapter car elles ne sont pas aussi confortables que les lentilles souples.

 

3 - Les lentilles hybrides :

alliant les qualités des lentilles rigides au confort des lentilles souples, elles sont parfaites pour les personnes qui ne peuvent pas porter les deux précédentes.

 

4 - Les lentilles cosmétiques :

modifiant la couleur des yeux et l’apparence de l’iris, ces lentilles peuvent parfois également corriger la vue.

 

Les avantages des lentilles

  • Meilleur aspect esthétique : bien qu’il existe des montures de lunettes absolument sublimes et que ces dernières peuvent servir d’accessoires représentant sa personnalité, certaines personnes n’aiment pas porter de lunettes. Pour ces dernières, les lentilles de contact sont un parfait palliatif.
  • Plus efficace : leur contact avec nos yeux rend les lentilles plus efficaces dans leur mission de rétablir une vision à peu près normale à leurs porteurs.
  • Pas de monture gênante : la vision périphérique n’est pas obstruée par une quelconque monture.
  • Moins encombrantes : les lunettes peuvent être oubliées, perdues, cassées ou embuées ce qui n’est pas le cas des lentilles. Il est alors possible de pratiquer un sport sans s’inquiéter ou de porter un masque sans s’embuer. Par ailleurs, dans certains métiers, les lunettes peuvent être encombrantes (regarder dans un microscope, prendre des photos…)

 

Les inconvénients des lentilles

  • Un nettoyage récurrent : les lentilles de contact demandent de l’entretien pour rester efficace et ne pas provoquer d’infections.
  • Le temps d’adaptation : selon la personne et le type de lentilles, le temps d’adaptation peut s’allonger. En attendant, les yeux peuvent devenir un peu rouges et secs mais cela disparaît rapidement.
  • Durée limitée : les lentilles ne peuvent pas être portées plus de 12 heures par jour car elles empêchent l’apport normal en oxygène. Il faudra donc tout de même s’équiper de lunettes afin de pallier le temps durant lequel les lentilles ne peuvent pas être portées.

 

Les idées fausses sur les lentilles

  • Elles peuvent rester coincées derrière les yeux : ceci est impossible puisqu’une membrane protège le blanc de nos yeux ce qui empêche la lentille de se « promener » dessus.
  • Elles peuvent rester coller : cela est possible si elles n’ont pas été enlevées avant de dormir ou si elles ne sont pas bien nettoyées. Cependant, il suffit de ré humidifier l’œil pour la « décoller ». Contrairement à certaines idées, ce n’est donc pas permanent.
  • Il est difficile de mettre des lentilles : avec la bonne pratique et l’habitude, rien ne vous semblera plus facile !
  • L’entretien est trop contraignant : encore une fois, il suffit d’en prendre l’habitude. Précisons que « bon entretien » ne signifie pas que ce dernier doit être long et fastidieux mais simplement régulier.

 

Apprenez en plus grâce au 7 conseils pour prendre soin de vos yeux !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.