En 2021, 7 français sur 10 portent des lunettes. Les raisons sont multiples et parfois très handicapantes au quotidien. Voici les sept problèmes de vue les plus récurrents qui nécessitent le port de lunettes de vue, de lentilles ou des interventions chirurgicales.
La myopie
20% des Français sont myopes. Ce pourcentage atteindra les 50% d’ici 30 ans.
La myopie est due au fait que le globe oculaire est plus allongé ce qui bombe le cristallin et la cornée. Alors que les rayons lumineux sont censés se rejoindre directement sur la rétine, ils se rejoignent avant (cf. schéma). Ceci provoque une déformation de l’image ce qui a pour conséquence une vision floue et imprécise de loin mais bonne de près.
Pour régler ce problème, le myope aura tendance à se rapprocher un peu trop des écrans ce qui peut lui causer des migraines.
Cause
La myopie est causée par deux facteurs à savoir l’hérédité et l’environnement. Ainsi, un enfant dont les deux parents sont myopes aura six fois plus de « chances » de l’être. Mais elle peut être causée par d’autres facteurs tels qu’un manque de vitamines notamment A, D et E ou une longue exposition aux écrans par exemple.
Conseils
https://www.archimbaudopticien.com/content/80-qu-est-ce-que-la-myopie
L’hypermétropie
15% de la population française est atteinte d’hypermétropie. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
À l’inverse de la myopie, l’hypermétropie est causée par une réfraction oculaire, une cornée pas assez bombée ou encore un cristallin trop plat. Les rayons lumineux qui sont alors censés se rejoindre sur la rétine, se retrouvent derrière cette dernière ce qui provoque une très bonne vision de loin mais floue de près. On dit que l’œil est « trop court ».
Cause
Tout comme pour la myopie, l’hypermétropie est héréditaire. Mais ce défaut est présent chez la plupart des nourrissons à la naissance car leurs yeux ne sont pas totalement développés. Toutefois, cela se corrige seul au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.
Conseils
Il n’est pas possible de prévenir ce défaut mais rien n’empêche de prendre soin de ses yeux en portant des lunettes de soleils par exemple ou en trouvant une bonne distance entre ses yeux et ses écrans ou son livre pour ne pas forcer sur ses yeux.
https://www.archimbaudopticien.com/content/80-qu-est-ce-que-la-myopie
L’astigmatisme
Ce problème résulte de la déformation de la cornée. En effet, chez une personne ayant des yeux « normaux », la cornée est ronde alors que chez les astigmates, elle est ovale. Cela provoque une déformation de l’image transmise ce qui rend la distinction des lignes et des contrastes plus difficiles car la rétine reçoit deux images différentes. Il est alors compliqué de différencier le M du H ou le 0 du 8 par exemple.
Cause
Ce défaut peut être présent dès la naissance ou provenir d’un accident. Il peut également apparaitre avec une maladie de l’œil ou après une opération oculaire. La majorité des astigmatismes sont dues à la cornée mais il est possible que le problème soit causé par le cristallin. Par ailleurs, l’astigmatisme peut être accompagné par la myopie ou par l’hypermétropie. Cependant, ce défaut n’empêche pas d’avoir une bonne vue.
Conseils
https://www.archimbaudopticien.com/content/83-qu-est-ce-que-l-astigmatisme-
Le glaucome
Le glaucome est une maladie qui détériore le nerf optique ce qui se caractérise par une altération du champ visuel qui peut provoquer une cécité. Il existe plusieurs formes de glaucomes :
Conseil
La seule chose à faire est de consulter un médecin afin de mettre en place un traitement et un suivi adapté. Le mieux est de se faire dépister tous les deux ans afin d’agir le plus tôt possible dès les premiers signes.
https://www.laboratoires-thea.com/fr/definition-du-glaucome
La cataracte
La cataracte est causée par le vieillissement du cristallin qui devient opaque et plus épais avec l’âge. La personne atteinte ne distincte plus très bien les couleurs et voit floue. Il se peut également que des tâches lumineuses apparaissent dans son champ de vision.
Conseils
https://www.guide-vue.fr/la-sante-de-vos-yeux/pathologies-adultes/definition-cataracte
La presbytie
Ce problème de vue apparait généralement avec la vieillesse. En effet, le cristallin qui est élastique et s’adapte à la distance et à la lumière pour offrir une bonne vision de loin comme de près, perd de son élasticité avec le temps. L’œil ne fait donc plus la mise au point nécessaire à une bonne vision ce qui provoque une mauvaise vue de près.
Cause
Comme expliqué ci-dessus, la presbytie apparait avec l’âge généralement vers les 40.
Conseils
Ce problème est inéluctable mais peut se corriger grâce à des lunettes (il faut privilégier les verres progressifs), des lentilles ou de la chirurgie. Le mieux étant de prendre soin de ses yeux tout au long de sa vie.
https://www.covo95.fr/blog-ophtalmologie/conseils-medicaux/presbytie-definition/
La DMLA
Signifiant dégénérescence musculaire lié à l’âge, la DMLA génère une mauvaise vision centrale et les couleurs sont impactées. La zone située au centre de la rétine disparaît progressivement ce qui provoque une mauvaise lisibilité et l’apparition de tâches sombres dans son champ de vision.
Cette dégénérescence est très handicapante au quotidien.
Cause
La seule cause de cette maladie de l’œil est la vieillesse et elle commence généralement après 50 ans.
Conseils
Les seules solutions sont les opérations au laser ou chirurgicales.
https://www.braille.be/fr/documentation/pathologies-visuelles/dmla
Vous souhaitez en savoir plus ? découvrez l'histoire de la marque Anne & Valentin !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.