Qu’il s’agisse de son nom ou de ses créations, Dokomotto est une marque de lunetterie française originale et décalée. Signifiant « porter vers le haut » en japonais, les créations de la marque ne passent clairement pas inaperçues et modernisent à leurs façon la lunetterie de créateur.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la création de Dokomotto ainsi que ce qui fait d’elle une marque différente aux valeurs fortes.
C’est en 2011 que Florent Grellet, opticien de métier, décide de créer Dokomotto une marque audacieuse et haute en couleur.
Ce designer passionné, diplômé du prestigieux lycée des métiers de l’optique de Morez, crée ses premières œuvres dans un petit atelier près de Cannes.
Considérant que toutes les ressources techniques et les compétences nécessaires à la fabrication des lunettes sont présentes dans son pays d’origine, Florent Grellet a choisi le « made-in-France ». Ainsi, toutes les lunettes sont produites à Oyonnax, le berceau de la lunetterie traditionnelle.
Guidé par ses valeurs et son talent, l’artiste crée chacune de ses œuvres avec passion afin d’offrir confort et concordance esthétique à ses acquéreurs.
Les créations Dokomotto sont représentées par quatre collections originales et audacieuses :
Comme vous pouvez le constater, la marque propose un large choix afin que chacun puisse trouver lunettes à son nez. Et si ce n’est pas le cas ? Dokomotto propose également du sur-mesure !
Mais le choix n’est pas le seul atout de la marque. En effet, l’innovation est aussi au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi, Florent Grellet choisit l’upcycling c’est-à-dire faire de la qualité avec des matériaux indésirables : « Porter des lunettes 100% upcyclés, travaillées à la main, c’est ça l’idée !»
Ainsi, pour remplacer l’acétate (couramment utilisé pour fabriquer les lunettes), par une matière plus écoresponsable, Dokomotto collabore avec Authentic Material et mène huit mois de recherche et développement. Ce projet fait naître un matériau mélangeant matières premières et polymères végétaux. Ce dernier est lui-même composé de chutes de cuir provenant de tanneries de l’Aveyron et de coquilles d’huîtres provenant de parcs ostréicoles de l’Étang de Thau.
Ce nouveau mode de conception s’inscrit dans la lignée des valeurs du créateur lunetier.
“STYLE, ÉLÉGANCE ET DESIGN INNOVANT, NOUS NOUS ATTACHONS À FAIRE ÉVOLUER LA LUNETTERIE TRADITIONNELLE FRANÇAISE PLUS ÉCORESPONSABLE, PLUS ÉTHIQUE ET CRÉATIVE TOUT EN PRÉSERVANT LA QUALITÉ DU TRAVAIL FAIT MAIN.” Florent Grellet
Dokomotto s’engage, en effet, à respecter les quatre grands principes de l’écoconception (réutiliser, réduire, recycler et réinventer), à garantir une fabrication 100% française et à la main et à proposer des produits innovants pour tous.
C’est en partie grâce à ces valeurs que Dokomotto connaît un si grand succès !
Les valeurs de Dokomotto font d’elle une marque à part, centrée sur des enjeux d’avenir. De ses débuts dans le petit atelier du Cannet à la commercialisation de ses montures innovantes, elle sait profiter de sa forte image de marque pour proposer bien plus que des lunettes.
C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi de la proposer à nos clients. Chaque marque que nous distribuons possède des caractéristiques aussi fortes que celles-ci.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez vite Masunaga since 1905
Sources photos : http://www.dokomotto.com/
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.